Simon Lehuraux

Chef de Choeur - Plateau Lyrique

Originaire de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, Simon Lehuraux débute la pratique de la batterie en cours particulier puis au conservatoire. Dans son lycée, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet, il découvre la pratique du chant choral sous la direction de Magali Marques et Isabelle Sesso ; il a alors l’occasion de participer assez rapidement en tant que soliste au spectacle annuel de l’établissement. Il entre en parallèle dans la maîtrise Notre-Dame de l’ensemble scolaire, sous la direction de Christophe des Longchamps, ce qui lui permet de découvrir le chant sacré et le chant lyrique avec les conseils du baryton Loiseleur des Longchamps et du ténor Derick Webb lors de nombreuses représentations. Il a eu ainsi l’occasion de jouer le rôle de Fernand Comte de Morcerf dans la comédie musicale L’Affaire Edmond Dantès, adaptée du roman Le Comte de Monte-Cristo et composée par Christophe des Longchamps.

Après le secondaire, Simon Lehuraux se forme au Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Paris en cursus batterie et découvre le monde du jazz. Il s’intéresse alors à l’harmonie et à l’arrangement particulièrement dans le style swing. Il apprend alors la guitare et le piano. Cet enseignement du jazz se poursuit au conservatoire Nadia et Lily Boulanger du IXe arrondissement au contact de Luigi Grasso, Nicolas Dary et Olivier Robin.

En tant qu’animateur en centre de vacances, il se livre à l’exercice de la direction de choeur. Un nouveau centre d’intérêt apparaît dans son champ de vision.

Suite à sa collaboration en tant que batteur, régisseur et répétiteur dans le spectacle Coeur Ivoire écrit et composé par Marc Henric, il fait grandir en lui l’envie de faire chanter.

En 2014, il devient alors chef de choeur assistant auprès de Jean-Philippe Sarcos au sein de l’Académie de musique de Paris et entre au conservatoire du XVe arrondissement dans la classe de direction d’orchestre d’Adrian McDonnell dont il sort diplomé en 2017 avec mention très bien.
Il obtient par la suite la direction du choeur St Quentin Gospel et oeuvre en tant que directeur musical et batteur sur la comédie musicale La Boule Rouge.

Jean-Philippe Bousquet

Pianiste Chef de Chant - Plateau Lyrique

Jean-Philippe Bousquet commence le piano avec Cécile Ousset au conservatoire de Massy en 1977. Il entre au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtient la médaille d’Or dans la classe de Désiré N’Kaoua en 1988. Ensuite, il se perfectionnera aussi avec de grands pianistes comme Jean Marc Luisada.

Parallèlement, il fait des études de musicologie à la Sorbonne où il obtient le Capes et l’Agrégation de musique.
En 1989, il est recruté en qualité de pianiste accompagnateur au Choeur de l’Armée Française.
En 1990, il travaille l’accompagnement vocal avec Angeline Pondepeyre.

Dès lors, il se perfectionne dans l’accompagnement des chanteurs lyriques. Depuis 2001, il participe en tant que pianiste aux Choralies à Vaison-la-romaine.

L’opéra de Massy l’engage en tant chef de chant en collaboration avec Dominique Rouits pour la Traviata de Verdi. Depuis 2002, il accompagne de nombreux récitals (Vissi Darte, bateau Daphné) avec chanteurs lyriques et instrumentistes. Il accompagne régulièrement des projets chorales académiques dans le 92 et 78.

Il estt pianiste accompagnateur chef de chant à travers la collaboration de l’Atelier du Chant avec Simon Lehuraux.

Tous droits réservés © 2002-2017 L'Atelier du Chant - 12 bis, rue Domat 75005 Paris - Tél: 01 42 73 68 44