Alexandre Zanetti
Être sur scène, interpréter, jouer - Cursus ProscèneAlexandre est à la fois scénariste, réalisateur, producteur. Sa passion pour différents médias l’emmène à écrire pour Canal+, à réaliser des courts métrages, primés par le Centre National du Cinéma et de nombreux festivals ainsi que des spots publicitaires. Il réalise un long métrage en 2003, avec un casting hétéroclite mélangeant comédiens connus, issus du cinéma d’auteur et de TV Armelle, Yvan lebolloc’k, Phillipe Nahon, en fabricant pour l’occasion un hélicoptère drone. En parallèle, il a toujours partagé son temps entre enseignement, pour transmettre ses expériences et partager avec les étudiants.L’écriture de scénario à l’université Sorbonne et Poitiers pendant 12 ans ou il montera le pôle cinéma, le jeu d’acteur aux cours Florent. Son amour de l’écriture passe par la publication d’un recueil de nouvelles optimistes aux éditions Gallimard. Depuis cinq ans, il évolue sur des projets entre Montréal et Paris passionné des nouvelles technologie et des nouvelles manières de Communique.
Contenu de son cours Proscène
Apprendre à lire un texte, à lui donner vie - Apprendre le sous texte que veulent dire les mots - qu'est-ce que les mots racontent - Apprendre à ne rien faire. Quelques techniques de « note ouverte » …apprendre à interpréter. D’abord en fixe avec un travail, fables, monologues, textes contemporains type « zoo story ».
Apprendre à travailler en mouvement : bouger sur une scène : quand, comment…
(Exercices possibles avec la caméra).
Objectif : le corps comme un instrument de musique.
Etre au coeur de soi-même grâce au jeu, se servir de sa personnalité pour interpréter, au service d’un texte d'une histoire.
Tout public : le but est d’apprendre à être sur une scène, apprendre à raconter, apprendre à s’en amuser, apprendre à jouer à plusieurs. Grâce aux fables, aux monologues classiques, aux textes contemporains.